Les raids

Nice-Thonon du 4 au 9 septembre 2017

nicethonon17

Formidable semaine ou se sont croisées toutes sortes d'émotions, de l'inquiétude à la douleur en passant par le plaisir et le bonheur simple de pédaler ensemble dans des paysages  somptueux

IMG_4870

Départ de Boulogne le lundi matin et après une rapide collation à Nice le groupe s'élance pour une mise en jambe jusqu'à St Sauveur sur Tinée. Puis suivra le grand bain de la route des grandes Alpes avec la Bonette et la cime de Restefond une journée ou le mal chanceux Didier a chuté juste avant la ligne à Barcelonette. Ensuite suivra la succession des cols mythiques, Vars, Izoard, Lautaret, galibier et Télégraphe, Iseran, le Cormet de Roselend et la descente du col du Pré.
Les Saisies et les Aravis  sous une pluie battante auront raison de toutes les motivations à la Cluzaz. 

 

IMG_4780

La Loire à vélo

Affiche la loire -A3

 

Du mont Gerbier de Jonc célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage,  mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France.Jusqu’à St Brévin commune qui se situe à l'embouchure de la Loire, sur la rive opposée de Saint-Nazaire. Un périple marqué par des températures caniculaires, sollicitant fortement les organismes.

 

 

P1260220
P1260121
P1260083

Roncevaux - Compostelle

compostelle2

Un des plus célèbres au Moyen Âge, presque disparu pendant un temps, le pèlerinage à Compostelle connaît un regain de popularité et conserve, malgré un indéniable effet de mode, son aura spirituelle.
Chacun peut y trouver sa motivation, certes faire le chemin à vélo en quelques jours correspond à une séquence de vacances pénible et inhabituelle mais sans rapport aucun avec le marcheur. Au-delà, on entre dans un espace tout à fait nouveau. L'enchaînement des jours, la constance de l'effort, l'accumulation de la fatigue et certainement la tentation de tout arrêter. Compostelle n’est pas un pèlerinage chrétien mais bien plus, ou bien moins selon la manière dont on accueille cette révélation. Il n’appartient en propre à aucun culte et, à vrai dire, chacun peut y mettre tout ce qu’il souhaite.

P1030463
compostelle1
P1010957

Les quelques cyclos ayant quelques années auparavant fait le chemin, ne se doutaient pas que lorsque le CCB proposerait cette activité ils auraient fait autant d’émules.    

L'itinéraire mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle n'est pas réservé aux seuls marcheurs. En effet, chaque année de nombreux cyclistes partent aussi pour la grande aventure Saint-Jacques. Par un parcours de qualité majoritairement sur des petites routes de campagne, les participants ont pu suivre au plus près la route du Puy-en-Velay et profiter de ses grands sites emblématiques, Le Puy en Velay, Conques, Figeac, Cahors, Lectoure, Sauges, Estaing etc... Pas moins de 8 étapes pour effectuer toute la partie française et rejoindre peu avant la frontière espagnole Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux.

 

P1010953
P1010834

Boulogne - Boulogne

boulogne1
P1140604-001
P1140410

Il est de ces phrases qui fusent comme dans les derniers mètres d’une étape et qui sombrent quasi instantanément dans l’oubli. Celle-ci aura eu un destin particulier ‘ et si on se faisait les Boulogne’. Voilà l’idée était née, mais le chemin était encore très long. Une préparation rigoureuse menée de main de maitre par André, une logistique sans faille assurée par une équipe d’accompagnantes, rien ne fut laissé au hasard. La rencontre et le travail de concert avec les enfants de l’école maternelle qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt le périple du CCB, les réceptions dans les mairies Boulonnaises. Au final sur la ligne d’arrivée un accueil plein d’émotions.

La passion du cyclotourisme n’est pas de s’enorgueillir, mais d’être exemplaire.  

P1140597-001
P1140202